Le secteur stratégique de l’élevage menacé au Paraguay

30 janvier 2022

L’Association des producteurs et exportateurs de viande (Appec) du Paraguay a averti que la sécheresse, la canicule et les incendies de forêt dans le pays ont un impact sur le secteur de l’élevage.

Le directeur de l’organisation syndicale, Fernando Serrati, a insisté sur le fait que « la situation n’est pas facile ». M. Serrati a souligné que la préoccupation réside principalement dans le manque de pâturages et la faible réserve d’eau, en raison du manque de précipitations, de nombreux étangs se sont asséchés, même s’il a reconnu que, malgré le temps instable, il y a eu des précipitations le dernier jour.

« La sécheresse est une réalité, (bien que les pluies) nous ont apporté un certain soulagement et une certaine tranquillité pour le personnel de terrain et aussi parce que les projections indiquent que la semaine prochaine, les précipitations pourraient se poursuivre », a déclaré le représentant de l’Appec.

De même, le coordinateur de l’Association des producteurs et exportateurs de viande a déclaré que l’impact, bien qu’il ait été constaté dans d’autres régions du pays, se fait sentir plus profondément dans les zones de Boqueron et d’Alto Paraguay.

Le directeur d’Appec a souligné qu’un autre des problèmes est la production de maïs zafriña, car ils dépendent de l’équilibre pour nourrir les animaux en confinement en hiver.

Cet avertissement intervient dans un contexte où l’Association des producteurs et exportateurs de viande privilégie les importations au détriment de la satisfaction du système national de production de viande, selon les déclarations de Fernando Serrati aux médias locaux.

Selon le Service national de santé et de qualité animale du Paraguay, les exportations de viande et de ses dérivés ont atteint un niveau record l’année dernière, avec 2 027 millions de dollars.

Selon les statistiques officielles, plus de 2 371 points chauds ont été enregistrés en août 2021. Entre le 7 et le 27 août de la même année, des incendies ont été signalés dans quatre départements, six districts et la capitale du pays.

Au cours du mois de 2022, plus précisément jusqu’au 24 janvier, 3 757 points chauds ont été repérés, tandis que des incendies ont été signalés dans les zones rurales et périurbaines de 15 départements, 42 districts et dans la capitale.

Selon le député du département de Boquerón, Edwin Reimer, 2022 est une année perdue pour l’agriculture en raison de la sécheresse et des feux de forêt dans le pays.

 

Source: Telesur – Traduction: Romain Migus