Venezuela, en temps de guerre dépeint un type de guerre non-conventionnelle, baptisée de "4ème génération". Au Vénézuela, l'année 2017 est marquée par une récession économique catastrophique et accompagnée de mouvements insurrectionnels dirigés par l'opposition, tant nationale qu'internationale…

Alors, que les grands médias européens décontextualisent en permanence ces évènements politiques, ne laissant qu’une lecture possible, ce film propose de donner la parole à l’autre camp, majoritaire dans le pays, la base chaviste. Les réalisateurs nous proposent un point de vue que l’on ne trouve pas dans le cadrage occidental de l’information.

 

Titre du film : Venezuela, en temps de guerre

Réalisation : Thomas MICHEL & Rafael ABRIL

Images, montage et voix off : Thomas MICHEL

Production : ZIN TV

Genre : Documentaire

Durée : 45 minutes

Support : HD 1080p

Tournage : décembre 2017

Sortie du film : mai 2018

Contact : ZIN TV Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles contact@zintv.org zintv.org

——————————————————————————————————————

Thomas Michel Né en Normandie, bruxellois d’adoption, il a étudié la vidéographie et la sculpture. Dégoûté par les écoles d’art et par le dogme de l’art dit "contemporain" (succursale du capitalisme), il se tourne vers le cinéma engagé. Antiproductiviste, politiquement inspiré par le mouvement d’écologie politique appeler la "décroissance", il travaille comme vidéaste (jamais pour la publicité, jamais pour les banques). Attaché à la critique des médias, passionné par le documentaire, il est membre de Zin TV et du journal Kairos, son travail cherche à faire des liens entre le politique et l'artistique.

Rafael Abril Cuervo Colombien et belge, il a étudié la direction de photographie à l'IAD, l'école de cinéma de Louvain La Neuve durant un an. Il a travaillé durant un an auprès du laboratoire de cinéma "Studio L'équipe". Militant du Comité de droits de l'homme "Daniel Gillard", un groupe solidaire avec la Colombie actif à Bruxelles. Fondateur en 2011 du média vidéo par Internet TELEBRAILLE, qui diffusera jusqu'en 2014. Depuis lors, Raphaël travaille comme freelance dans le monde audiovisuel ; il est membre de ZIN TV.

——————————————————————————————————————

ZIN TV est une WebTV indépendante basée à Bruxelles, elle regroupe en son sein des cinéastes, des professionnels de l’audiovisuel, des artistes et des citoyens engagés dans la construction d’un projet commun : un modèle de communication de participation citoyenne. ZIN TV est aussi un centre de formation qui offre des outils concrets, pratiques et théoriques à des citoyens impliqués dans le tissu associatif. Nous sommes délibérément engagés socialement afin de stimuler les luttes sociales et donner à connaître les initiatives issues de la société civile. Nous sommes une vitrine audiovisuelle pour les organisations populaires, la vie associative et le monde citoyen.