Telesur, la chaine latino-américaine d'information en continue fête ses 15 ans. Crée par Hugo Chávez et Fidel Castro, Telesur a commencé á émettre le 24 juillet 2005 depuis Caracas. L'objectif de cette chaine est de combattre l'hégémonie communicationelle des grandes corporations médiatiques occidentales, et de montrer un autre point de vue sur l'Amérique Latine. Depuis le 24 juillet 2014, Telesur compte aussi sur une version en anglais: Telesur English

15 ans plus tard, et alors que la chaine n'est qu'adolescente, nous pouvons mesurer le chemin parcouru et les objectifs atteins. Telesur a connu un développement exponentiel grâce à son réseau de correspondant en Amérique Latine, le plus dense de la région. D'autre part, les couvertures des coups d'État en Équateur, au Honduras, ainsi que celles de la guerre en Colombie ont fait de Telesur un référent médiatique obligatoire en Amérique Latine. 

Telesur est devenu un objectif militaire des putschistes vénézuéliens. En 2015, lors de l'Opération Jericho, des mutins de l'armée de l'air en lien avec l'ultra-droite vénézuélienne prévoyaient de bombarder le siège de la chaine à Caracas. En janvier 2020, Juan Guaido a tenté de spolier les biens de Telesur à l'étranger en créant un conseil d'administration parallèle de la chaine, et en nommant le très controversé Leopoldo Castillo président de sa chaine imaginaire. Leopoldo Castillo est accusé de complicité dans l'assassinat de cinq religieux par les escadrons de la mort au Salvador dans les années 80. 

Les 2 Rives souhaite un Joyeux Anniversaire à Telesur !