Le gouvernement sandiniste a transformé le système de santé du Nicaragua en construisant, réhabilitant et équipant les différentes unités médicales du pays. Dans le cadre de ce modèle, 18 nouveaux hôpitaux, 15 hôpitaux primaires, 1 hôpital départemental et 2 hôpitaux nationaux de référence ont été construits en 12 ans.

La référence nationale en matière de projets de santé est l'hôpital Fernando Velez Paiz, inauguré en 2018 à Managua ; avec ses 22 mille mètres carrés, cet hôpital de premier niveau est entièrement équipé de matériel dernier cri et d'un personnel médical hautement qualifié.

Construction de nouveaux hôpitaux dans tout le pays

Outre cet hôpital emblématique, six autres hôpitaux sont actuellement en construction dans différentes régions du pays, dont l'hôpital départemental de Chinandega qui est en cours de construction avec un investissement de 100 millions de dollars et qui sera situé 400 mètres avant la jonction de la municipalité d'El Realejo. Cet hôpital aura 2 étages et disposera de 386 lits, 8 salles d'opération hautement équipées, une salle de travail et d'accouchement, un service néonatal, une unité de soins intensifs, une urgence, une pédiatrie, une unité de dialyse, une hémodialyse, une gynécologie, une néphrologie, entre autres spécialités.

L'hôpital Óscar Danilo Rosales dans la ville de León , avec 35 685 mètres, deviendra le plus grand du pays ; il comptera 461 lits et offrira des soins en chirurgie, ophtalmologie,  psychiatrie, pneumologie,  l'oncologie et néphrologie, entre autres.

De même, le méga-projet de construction du nouvel et moderne Hôpital Régional Nuevo Amanercer situé dans la ville de Bilwi, dans les Caraïbes du Nord, avance dans la préparation du terrain pour sa construction, comptant avec un investissement de 82 millions de dollars, il bénéfiiciera à 500 mille personnes, parmi lesquelles des familles des ethnies Miskito, Mayangnas, afro-descendantes et métisses.

Des hôpitaux nouveaux et modernes dans tout le Nicaragua

Le gouvernement du Nicaragua, dirigé par le président commandant Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo, prévoit à court terme de construire 15 nouveaux hôpitaux dans des sites d'importance stratégique pour la couverture sanitaire, dont l'hôpital de Siuna, Waslala, Jalapa et Nueva Guinea. Tous ces établissements disposeront d'équipements de pointe pour les soins aux Nicaraguayens.

Renforcer les services fournis par le MINSA

Parallèlement aux progrès réalisés dans la construction de nouveaux hôpitaux dans tout le pays, le gouvernement sandiniste a renforcé les soins avec la reconstruction, l'amélioration et la réhabilitation des hôpitaux existants. C'est le cas du nouveau service des urgences inauguré à l'hôpital Asunción de la ville de Juigalpa, Chontales ; du nouvel espace de consultations externes de l'hôpital primaire de Ciudad Sandino, et du réaménagement de l'hôpital primaire Francisco Matamoros à San Francisco Libre, Managua.

Outre l'amélioration matérielle des hôpitaux, des centres de santé et des postes de santé familiale et communautaire, il y a aussi la préparation et la formation constante des médecins et du personnel de santé, transformant et apportant leurs connaissances, leur solidarité et leurs services au peuple nicaraguayen.

 

Source: Canal4 – Traduction: Romain Migus