Petro qualifie de « coup d’État » l’exclusion de son candidat de la consultation de gauche

5 février 2026

Le président colombien Gustavo Petro a qualifié mercredi de « coup porté » au « droit fondamental d’élire et d’être élu » la décision du Conseil National Electoral (CNE) d’écarter le sénateur Iván Cepeda, du parti au pouvoir Pacto Histórico, de la consultation de la gauche prévue le 8 mars prochain.

« Nous sommes confrontés à un coup porté par le CNE au droit fondamental d’élire et d’être élu. Je demande aux juristes colombiens d’engager une action en protection constitutionnelle afin de rétablir la Constitution et la Convention américaine », a déclaré M. Petro, qui se trouve actuellement à Washington, dans un message publié par lui-même sur le réseau social X.

Le CNE, par six voix contre quatre, s’est opposé à ce que le nom du sénateur Iván Cepeda figure sur la liste des candidats. En revanche, l’ancien sénateur Roy Barreras, l’ancien ambassadeur colombien en Argentine Camilo Romero et Juan Fernando Cristo, ancien ministre de l’Intérieur, feront partie de cette élection.

Le CNE a fait valoir que si Cepeda participait à l’élection de la coalition « Frente por la vida » le 8 mars prochain, il commettrait un double vote, puisqu’il avait déjà pris part à une autre consultation, organisée le 26 octobre dernier, pour élire le candidat du Pacto Histórico.

Au cours de ce processus, avec 1 540 391 voix, soit 65,13 % des suffrages exprimés, il a été sélectionné devant l’ancienne ministre de la Santé Carolina Corcho, qui a obtenu 678 962 voix.

Bien que certains secteurs affirment que la réglementation électorale n’autorise pas la participation à plus d’un scrutin, l’équipe du candidat à la présidence soutient que celui du mois d’octobre était interpartis et non partisan. Elle estime donc qu’il n’y a aucune raison de l’empêcher de participer au scrutin du 8 mars.

Le sénateur Cepeda, qui a confirmé mercredi qu’il se présenterait directement au premier tour des élections présidentielles du 31 mai, a qualifié la décision du CNE d’« antidémocratique ».

Source : TeleSUR

https://www.telesurtv.net/petro-exclusion-candidato-consulta-izquierda