Pepe Mujica est décédé en Uruguay

13 mai 2025

L’ancien président d’Uruguay, José « Pepe » Mujica, est décédé à l’âge de 89 ans à Montevideo, après avoir été atteint d’un cancer de l’œsophage, selon ses proches.

Cette information a été confirmée par l’actuel président uruguayen, Yamandú Orsi, dans un message partagé sur le réseau social X : « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la nouvelle du décès de notre camarade Pepe Mujica. Président, activiste, référent. Merci pour pour ton amour profond pour ton peuple. »

Pepe Mujica est né le 20 mai 1935 dans la capitale uruguayenne. Il est issu d’une famille de cultivateurs de fleurs originaire du Pays basque.

Son parcours politique a commencé dans les années 1960, lorsqu’il a eu recours à la lutte armée contre la dictature civilo-militaire par l’intermédiaire du Movimiento de Liberación Nacional-Tupamaros (Mouvement de libération nationale-Tupamaros).

Ce militantisme l’a conduit à faire de la prison pour avoir lutté contre la répression des gouvernements autoritaires de l’époque. Une fois libre, Mujica est entré dans la vie politique, ce qui lui a permis d’obtenir le droit de vote pour occuper plusieurs postes élus par le peuple.

Sous la présidence de Tabaré Vásquez, il est nommé ministre de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche, puis est élu président de l’Uruguay, poste qu’il occupe de 2010 à 2015, période durant laquelle il donne la priorité à l’investissement social au profit du bien-être social.

Source: Telesur – Traduction: Romain Migus