Le parti d'opposition United People's Party (PUP) a remporté les élections législatives du mercredi 11 novembre 2020, faisant de son leader, John Briceño, le nouveau Premier ministre du Belize, selon les résultats préliminaires.

Selon ces chiffres, le PUP a remporté la majorité des 31 sièges de la Chambre des représentants qui étaient en litige, lors des neuvièmes élections législatives organisées par la nation des Caraïbes.

Une projection indique que le PUP aurait 26 sièges législatifs et le Parti démocratique unifié (UPD) seulement cinq, soit une perte de 14 places par rapport aux scrutins précédents.

Les estimations des médias locaux indiquent que plus de 80 % des Béliziens inscrits ont voté.

Briceño doit prêter serment en tant que nouveau Premier ministre du Belize d'ici vendredi.

Le leader politique, qui réside dans la ville d'Orange Walk dans le nord, sera le premier chef de gouvernement qui ne soit pas originaire de Belize City.

Le leader du Parti démocratique uni (UPD), toujours au pouvoir, Patrick Faber, a posté un bref message sur son compte Facebook mercredi soir, dans lequel il accepte la victoire de Briceño.

Faber a déclaré avoir contacté Briceño pour lui exprimer ses sincères félicitations et lui souhaiter beaucoup de succès au sein de son gouvernement.

 

Source: Telesur - Traduction: Romain Migus