Le ministre des Relations intérieures, de la Justice et de la Paix, Diosdado Cabello, a indiqué que les agences de renseignement ont neutralisé des plans de violence de l’extrême droite, qui visaient à semer le chaos dans le contexte des élections régionales et parlementaires du 25 mai 2025. Cabello a détaillé que le plan prévoyait de placer des explosifs dans des ambassades, des centres de police ainsi que de perpétrer des attaques contre des candidats et des leaders sociaux.
L’opposante radicale María Machado et le fugitif Iván Simonovis, seraient les responsables de cette opération qui compte avec la participation de trafiquants de drogue, d’experts en explosifs et de mercenaires.
Suite au démantèlement du plan, 38 nouveaux détenus ont été capturés dont 17 étrangers et 21 vénézuéliens. Les terroristes détenus sont entrés par la Colombie, certains par voie terrestre et d’autres par voie aérienne. En conséquence, les autorités ont ordonné la suspension des vols en provenance du pays voisin, une mesure qui sera maintenue même après les élections, étant donné que les informations recueillies qui indiquent que le plan violent va au-delà du jour de l’élection du 25 mai.
Cabello a détaillé qu’un trafiquant de drogue de nationalité albano-colombienne était un acteur clé de l’opération, y compris de la gestion financière.
« Leurs téléphones contiennent de l’or pur », a-t-il déclaré à propos des informations recueillies sur trois téléphones portables, qui – selon lui – contenaient des détails personnels sur plusieurs leaders sociaux et de base du parti Psuv.
« Qu’ils continuent à nous sous-estimer, cela nous convient, notre mission est de garantir la paix et la sécurité du pays », a souligné Cabello.
Lors d’une réunion avec des représentants des agences de sécurité, le président Nicolás Maduro a pour sa part ratifié que l’État vénézuélien garantira la paix le jour des élections ce 25 mai, dans le strict respect de laConstitution et des lois. L’exercice démocratique a été une bannière du peuple vénézuélien, même dans les circonstances les plus défavorables, provoquées par le siège et le blocus du pays.
« Personne ne peut enlever au peuple le droit de choisir, de voter », a déclaré le chef de l’État, qui a réaffirmé que le dimanche 25 mai 2025 sera un « jour de paix, de bonheur, de stabilité, de participation et de décision souveraine ».
« La mafia albanaise qui gouverne l’Équateur a envoyé ses mercenaires entraînés pour poser des bombes au Venezuela », a dénoncé le président, qui a averti que ce plan est orchestré depuis l’Équateur par le mercenaire ErikPrince, un agent protégé par l’impérialisme.
Source: Les 2 Rives