L’opposition putschiste vénézuélienne contrainte de reprendre le chemin des urnes

1 septembre 2021

La plate-forme dite de l’Unité, formée par le secteur radical de l’opposition vénézuélienne, a annoncé qu’elle participerait aux élections municipales et régionales prévues pour le 21 novembre 2021.

À travers un communiqué, diffusé par les médias locaux, ils ont informé la communauté nationale et internationales de « notre participation aux élections régionales et municipales du 21 novembre 2021, avec la carte de la Mesa de la Unidad Democrática (MUD) ».

Cette décision intervient en plein milieu du processus de dialogue, initié le 13 août, entre le gouvernement constitutionnel vénézuélien et ce secteur de l’opposition, qui vise à construire un accord de coexistence pacifique et à renforcer les valeurs démocratiques.

L’un des porte-parole de ce secteur, Henry Ramos Allup, a déclaré que la décision a été prise après « une analyse très consciente et profonde » de leur présence dans les prochaines élections, et que la mesure a « l’approbation des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne ».

Également connue sous le nom de G4, cette déclaration comprend les partis politiques d’opposition Acción Democrática (AD), Voluntad Popular, Primero Justicia et Un Nuevo Tiempo, a déclaré le porte-parole.

Concernant la participation de l’ancien député de l’opposition et président intérimaire autoproclamé Juan Guaidó aux élections, M. Ramos Allup a précisé que « son parti (Voluntad Popular) participe, M. Guaido n’est pas un parti ».

Le président du Conseil national électoral (CNE) vénézuélien, Pedro Calzadilla, a indiqué que le délai de présentation des candidats aux élections régionales et municipales, qui s’est achevé le 29 août, était prolongé jusqu’au 1er septembre.

 

Source: Telesur – Traduction: Romain Migus