Le président équatorien Lenín Moreno est le président perçu comme le plus corrompu par les citoyens, selon un rapport de l'institut de sondage argentin “Trespuntocero”.

Le sondage a été réalisé sur 10 000 personnes en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Paraguay, au Pérou, en Equateur, en Colombie, au Mexique, au Costa Rica et en République Dominicaine.

90,7% des personnes interrogées pensent que Lenín Moreno “est corrompu”, est le pire président d'Amérique Latine, suivi par le Péruvien Martín Vizcarra (72,9%), le Chilien Sebastián Piñera (67,5%), le Paraguayen Mario Abdo Benítez (66,4%) et le Colombien Iván Duque (65,4%). Celui qu'ils considèrent comme le meilleur est l’Uruguayen Luis Lacalle (29,6%).

Dans le même sondage, Trespuntocero pose des questions sur la satisfaction par rapport à a gestion de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19. A la question : « Comment qualifieriez-vous la travail de gouvernement de votre pays pour combattre et prévenir le Coronavirus? » 79,5% des personnes interrogées considèrent que la gestion de Moreno est mauvaise ou très mauvaise. Les contradictions dans les informations officielles font considérer Moreno comme celui qui a le plus mal géré cette situation complexe.

 

Source: Radio La Calle - Traduction: Françoise Lopez