Le président Nicolás Maduro a annoncé à Moscou la signature d’un accord bilatéral qui consolide l’alliance stratégique entre le Venezuela et la Russie pour une décennie.
« C’est le bon moment. Nous sommes ici en Russie avec une délégation de haut niveau pour faire un pas en avant dans la coopération intégrale dans tous les domaines », a déclaré M. Maduro lors d’une réunion avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le dirigeant vénézuélien a souligné la promotion des liens dans les domaines de l’énergie, de la défense et de la technologie, sous « l’idéal de Bolívar et d’Hugo Chávez ».
Pour sa part, le président Poutine a salué la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont augmenté de 64 % au cours de l’année écoulée.
« Cette année, nous avons également célébré l’établissement de relations diplomatiques entre nos deux pays », a rappelé le dirigeant russe.
Le dialogue bilatéral a notamment porté sur la création d’une infrastructure financière indépendante, les investissements dans le pétrole, le gaz et les mines, ainsi que sur la coopération au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole Plus (OPEP+).
Ils ont également discuté de l’expansion des vols directs, de l’installation d’une station GLONASS au Venezuela et de projets dans les domaines de la santé, de la science et de la défense. Les deux gouvernements ont condamné la résurgence du nazisme et du fascisme, conformément à leur vision historique commune.
Source: Fuser News – Traduction: Romain Migus