Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a souligné que son gouvernement a entrepris une politique sociale pour répondre aux besoins de la population, notamment en renforçant les services de santé.
“Avant la fin de mon mandat, nous aurons l’un des meilleurs systèmes de sécurité et de santé publique au monde, universel (…). Et gratuitement”, a déclaré le président lors d’une visite de travail dans l’État de Morelos, au sud de Mexico.
M. López Obrador a mentionné que la pandémie de Covid-19, qui a débuté dans ce pays d’Amérique latine au début de 2020, a freiné les plans sociaux de son gouvernement.
“Nous avons dû nous consacrer à la lutte contre cette pandémie, et maintenant que les contagions ont diminué et que la maladie disparaît, nous sommes déjà occupés à plein temps dans tout le secteur de la santé”, a-t-il noté.
Le chef d’État mexicain a également mentionné que son administration a pris des mesures pour faire face aux conséquences de la crise économique mondiale déclenchée par le conflit en Ukraine.
Il a donné comme exemple qu’en matière de politique énergétique, ils ont entrepris la construction d’une raffinerie et en ont acquis une autre au Texas, aux États-Unis, ce qui leur a permis de faire face à la hausse des prix des carburants.
M. López Obrador a également souligné que, sous son gouvernement, le salaire minimum a augmenté de 62 % en termes réels.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus