La Jamaïque veut devenir une république indépendante de la Couronne britannique

Le Premier ministre jamaïquain Andrew Holness a déclaré au Duc de Cambridge que la Jamaïque a l’intention de retirer à sa grand-mère, la reine Elizabeth, le titre de chef d’État du pays.

« Nous allons de l’avant et nous avons l’intention d’atteindre rapidement nos véritables ambitions en tant que pays indépendant, développé et prospère », a déclaré M. Holness au duc et à la duchesse de Cambridge lors d’une visite de courtoisie à Jamaica House ce matin.

La visite de la famille royale britannique a suscité des protestations anticoloniales, intensifié les demandes de réparation de la Grande-Bretagne pour l’esclavage et accéléré le rythme de la transformation de la Jamaïque en république.

La Jamaïque a été pendant des siècles une colonie britannique jusqu’à ce qu’elle obtienne son indépendance politique en 1962.

Toutefois, le monarque britannique a été maintenu à la tête de l’État.

Le commentaire de Holness semble être une réponse à une déclaration controversée que l’ancien Premier ministre britannique David Cameron a faite lors d’une visite officielle en Jamaïque en septembre 2015.

« J’espère vraiment que, en tant qu’amis qui ont traversé tant de choses ensemble depuis ces temps les plus sombres, nous pouvons aller de l’avant avec cet héritage douloureux et continuer à construire l’avenir », avait déclaré Cameron lors d’une séance conjointe du Parlement jamaïcain.

Il avait auparavant déclaré que le fait que les Caraïbes aient émergé de la longue et sombre nuit est un témoignage de la résilience et de l’esprit de leur peuple.

« Je reconnais que ces blessures sont en effet très profondes », a déclaré Cameron en 2015.

Pendant ce temps, Holness a reconnu les protestations de divers groupes jusqu’à présent lors de la visite officielle.

« La Jamaïque est un pays très libre et libéral. Les gens sont très expressifs », a déclaré le Premier ministre.

Les membres de la famille royale britannique effectuent une tournée de trois jours en Jamaïque pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth.

La semaine dernière, M. Holness a déclaré au Parlement qu’un comité consultatif bipartisan serait créé pour, entre autres, faire des propositions sur la volonté de la Jamaïque de se détacher de la monarchie britannique.

 

Source: The Gleaner – Traduction: Romain Migus