La Russie confirme son approvisionnement en pétrole à Cuba malgré les menaces des États-Unis

9 février 2026

Le gouvernement russe a confirmé jeudi qu’il continuerait à fournir du pétrole brut à Cuba, dans un geste clair de soutien économique face à l’intensification du blocus économique, commercial et financier illégal des États-Unis contre l’île.

Dans des déclarations à la presse, l’ambassadeur russe à La Havane, Viktor Koronelli, a rappelé que « le pétrole russe a été fourni à Cuba à plusieurs reprises ces dernières années ». Il a également assuré que son pays prévoyait de « poursuivre cette pratique ».

L’ambassadeur a confirmé que la continuité de cet approvisionnement était cruciale pour la stabilité économique de la nation caribéenne, qui fait face à une stratégie de « pression maximale » de la part de Washington.

Pour sa part, le représentant permanent de la Russie auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Vasily Nebenzya, a réitéré le soutien politique inconditionnel de Moscou. « La Russie continuera à soutenir ses alliés cubains autant que possible », a-t-il déclaré, soulignant les liens bilatéraux étroits et profondément enracinés.

M. Nebenzya s’est engagé à « développer constamment la coopération bilatérale » et s’est dit convaincu que le nouveau train de sanctions américaines « ne brisera pas l’esprit de l’île de la liberté », saluant l’unité du peuple et du gouvernement cubains face à la « pression incessante » de Washington.

Auparavant, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait souligné la position ferme de Moscou, qualifiant d’« inadmissibles » les mesures coercitives mises en œuvre sans l’aval de l’ONU et qui violent l’ordre juridique international.

« Nous condamnons fermement les mesures prohibitives illégitimes prises à l’encontre de La Havane », a-t-elle déclaré, accusant l’administration américaine de mener une stratégie de « pression maximale » visant à « étouffer économiquement Cuba ».

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’était également exprimé à ce sujet lors d’un appel téléphonique à son homologue cubain, Bruno Rodríguez Parrilla, au cours duquel il avait réaffirmé la ferme volonté de la Russie de continuer à fournir le soutien politique et matériel nécessaire pour contrer le siège.

Source : TeleSur

https://www.telesurtv.net/rusia-suministro-petroleo-apoyo-cuba-eeuu