Jacques Sapir: Les enjeux de la crise pétrolière aux États-Unis et en Amérique Latine

-37. À n’en pas douter, c’est le chiffre de la semaine. Il ne s’agit pas de la température au Groenland mais du prix du baril de pétrole WTI au soir du lundi 21 avril.

Comment expliquer cette bizarrerie ? Quel va être l’impact sur l’économie mondiale ? Que se passe-t-il en coulisse entre les grandes puissances pétrolières ? La dégringolade des prix du pétrole va-t-elle emporter les économies latino-américaines ? Quels vont être les conséquences au niveau géopolitique ? Se dirige-t-on vers de nouvelles guerres du pétrole ?

Pour répondre à ce foisonnement de questions, déterminantes pour notre futur à tous, nous sommes avec Jacques Sapir, économiste, directeur d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Sommaire:

0’10 : Intro

2’50 : -37$ le baril WTI, les explications d’une bizarrerie

6’43 : Quel va être l’impact sur l’économie mondiale ?

11’07 : L’Arabie Saoudite et la Russie contre les États-Unis

12’40 : Conséquences économiques aux États-Unis

17’38 : Impact de la dégringolade des prix du pétrole en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Mexique, Équateur)

20’06 : Le cas du Venezuela

22’37 : Les économies latino-américaines peuvent elles se remettre de cette crise énergétique ? 29’57 : L’Arabie Saoudite prise à la gorge

32’33 : Conséquence géopolitique : Se dirige-t-on vers de nouvelles guerre pour le pétrole ? 34’45 : Les États-Unis : Isolationnisme ou futur membre de l’OPEP+ ?

36’10 : Le dilemme de Donald Trump : sauver l’industrie pétrochimique et les raffineries OU les producteurs de pétrole