L'intellectuel et historien cubain de La Havane, capitale de Cuba, Eusebio Leal Spengler, est décédé vendredi 31 juillet 2020.

Le journal Granma, l'organe officiel du Comité central du Parti communiste de Cuba, a indiqué sur son compte Twitter que dans les prochaines heures, le peuple cubain sera informé de l'organisation des funérailles.

Eusebio Leal Spengler est né à La Havane en 1942. Il se distingue par son activité intellectuelle, en tant qu'essayiste et chercheur. De manière particulière, il a reçu une reconnaissance populaire pour son travail d'historien de La Havane et pour les travaux de conservation et de restauration qu'il a encouragés, principalement dans le "centre historique".

Il a été membre du Comité central du Parti communiste cubain et député à l'Assemblée nationale du pouvoir populaire.

Après que la mort de Leal ait été rendue publique, d'importantes réactions ont été générées sur la scène politique et intellectuelle de l'île des Caraïbes.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a déclaré dans son compte Twitter : "Aujourd'hui, le Cubain qui a sauvé La Havane à la demande de Fidel nous a quittés et il l'a fait avec tant de passion que son nom n'est plus seulement le sien mais il est synonyme de la ville. "

 

Source: Telesur - Traduction Romain Migus