Au delà du pétrole et des richesses naturelles du Venezuela, le modèle mis en place au Venezuela (non sans heurts ni tâtonnements) représente une menace pour les intérêts des dominants. Il est un exemple vivant qui nous montre que nos démocraties occidentales restent imparfaites. Pendant que Blanca répondait à nos questions , j'ai eu une pensée pour tous ceux qui cogitent, en France et ailleurs, sur le sens du notre démocratie. Cette interview est pour eux. Comment réagiraient nos Gilets Jaunes s'ils savaient que de l'autre coté de l'Atlantique, un Peuple en lutte matérialisait leurs rêves les plus "fous" ? C'est aussi pour cela que le système médiatique leur cache la réalité quotidienne du Venezuela. Ce Peuple martyrisé par un blocus commercial, menacé par une intervention militaire, a fait de la démocratie participative la colonne vertébrale de sa Révolution.

C'est ce qui permet, selon Blanca Eeeckout, que "nous ne soyons plus jamais réduit à l'esclavage. Nous ne serons plus jamais une colonie. Nous sommes une République libre car nous avons un Peuple libre qui décide de son destin".

 

Pour lire l'interview complète de Blanca Eeckout et approfondir le thème de la démocratie participative 👉 https://www.romainmigus.info/2019/06/la-democratie-participative-au.html