Les 500 premiers ventilateurs pulmonaires fabriqués à Cuba doivent être prêts au mois d’octobre.

Ces appareils très utilisés dans le traitement de patients de Covid-19 en état grave ou critique auront été produits intègrement à Cuba.

L’Union Européenne et l’ONG MediCuba-Suisse ont apporté des fonds pour la réalisation du projet conçu au Centre de Neurosciences de La Havane.

Le ventilateur pulmonaire cubain mesure l’oxygène administré au patient et peut fonctionner quelques heures en cas de défaillance d’électricité.

Le gouvernement cubain avait essayé d’acheter un lot de ces appareils aux sociétés suisses IMT Medial AG et Acutronic, mais ces firmes ont été absorbées au mois d’avril par la société nord-américaine Vyaire Medical. Pour cause des lois du blocus, les sociétés suisses ont dû suspendre les transactions commerciales avec Cuba.

Des ingénieurs cubains ont mis au point le prototype en temps record.

 

Source: Radio Havane Cuba 

 

Note des 2 Rives: Le 11 avril 2020, Medicuba, un exportateur et importateur du ministère de la santé publique de Cuba, a été informé que les fabricants IMT Medical AG et Acutronic avaient été rachetés par la société américaine Vyaire Medical Inc. basée dans l'Illinois, et a donc communiqué que "la ligne directrice de l'entreprise que nous avons aujourd'hui est de suspendre toutes les relations commerciales avec Medicuba", en raison du blocus des États-Unis contre ce pays. Les États-Unis ont essayé d'asphyxier Cuba, l'île révolutionnaire répond par la science et la connaissance pour s'émanciper.