Bolsonaro a été condamné pour cinq délits. Il s’agit de la tentative de coup d’État, de la tentative d’abolition de l’État démocratique de droit, de l’appartenance à une organisation criminelle, de l’atteinte au patrimoine public et de l’atteinte à des biens protégés.
La justice brésilienne a condamné l’ancien président à 27 ans de prison. Elle estime qu’il a mené une conspiration putschiste après sa défaite électorale en 2022. L’objectif était d’empêcher l’investiture de l’actuel président Luiz Inácio Lula da Silva.
Cette décision fait suite au vote de quatre magistrats de la Cour suprême brésilienne en faveur de la condamnation.
Lors de la lecture du verdict, le juge Alexandre de Moraes, qui a présidé le procès, a déclaré que Bolsonaro cherchait à « perpétuer son groupe politique au pouvoir, au mépris des règles démocratiques et républicaines ».
« Il cherchait à anéantir les piliers essentiels de l’État démocratique de droit par la violence, des menaces graves et des attaques systématiques contre le pouvoir judiciaire, dans le but de rétablir la dictature au Brésil », a-t-il ajouté.
Les juges Alexandre de Moraes, Flávio Dino, Cristiano Zanin et Flávio Dino ont voté en faveur de la condamnation de Bolsonaro. Ils ont aussi visé sept autres accusés : Alexandre Ramagem, Almir Garnier, Anderson Torres, Augusto Heleno, Mauro Cid, Paulo Sérgio Nogueira et Walter Braga Netto.
Le magistrat Luiz Fux n’était pas d’accord dans la plupart des cas.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus