Audit CNE Venezuela

Du 12 au 23 octobre, l'audit du logiciel des machines de vote sera réalisé, comme le prévoit le calendrier électoral établi pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale le 6 décembre.

Cet audit, qui fait partie des 16 qui seront réalisés tout au long du processus électoral, vise à faire un examen du matériel, des logiciels et des données de la machine de vote, ce qui implique la révision du code source, ainsi que des tests sur la solution technologique, afin de vérifier son bon fonctionnement.

Parmi les aspects à contrôler, il faut souligner le secret du vote, le processus d'authentification biométrique de chaque électeur, l'intégrité de la sauvegarde des informations, le cryptage des fichiers avec des clés partagées avec les organisations à but politique et le CNE, ainsi qu'un examen exhaustif des composants de la machine de vote.

L'étendue de cet audit comprend également la révision du code source du logiciel de la machine de vote, la révision du matériel de la solution technologique, l'application de tests d'exécution dans un environnement contrôlé et la génération d'applications et du code source.

Un nouveau programme

Conformément aux protocoles biosanitaires pour la prévention du Covid-19, le Conseil National Electoral (CNE) a conçu un dispositif innovant par vidéoconférence, pour permettre la participation active d'experts électoraux nationaux et internationaux à tous les audits établis dans le cadre du processus électoral. Il convient de noter que les organisations à but politique sont présentent physiquement par l'intermédiaire de leurs techniciens électoraux.

Grâce à la plate-forme numérique Zoom, il y aura plusieurs salles de vidéoconférence, pour chaque audit technique, et les coordonnées de connexion seront envoyées à l'avance à tous les participants dûment accrédités auprès du pouvoir électoral.

De même, depuis le CNE, tous les outils techniques nécessaires ont été mis en place pour le déroulement optimal de chacun des audits, ce qui permet aux participants nationaux et internationaux d'assister en temps réel à ce processus qui renforce la chaîne de confiance dans notre système électoral automatisé, qui est à l'avant-garde en Amérique latine et dans le monde.

Experts nationaux et internationaux

Il est important de rappeler que ce processus d'audit implique des experts techniques dûment nommés par les différentes formations politiques.

Sont également présents des membres du Conseil des experts électoraux d'Amérique latine (CEELA) et des techniciens de pays tels que la Turquie, l'Argentine, la Russie et l'Afrique du Sud.

Le Venezuela progresse dans le processus de renouvellement de son Parlement, et le CNE garantit le respect du calendrier électoral conformément aux principes de démocratie, de fiabilité, de transparence, de rapidité et d'efficacité.

 

Source: VTV - Traduction: Romain Migus