Pour faire face à la guerre économique et dans un soucis de protéger la population, le gouvernement du président Maduro a crée un système de distribution d'aliments public et participatif pour 6.000.000 de familles: les Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP).

Les CLAP distribuent une caisse de 17 kilos d'aliments qui arrive dans les familles chaque mois ou toutes les trois semaines. Cela a permis précisément d'éviter toute crise humanitaire au Venezuela. Freddy Bernal (vous vous rappelez ? nous l'avions interviewé il y a quelques jours) est l'inventeur de ce système de distribution d'aliments non périssables qui a permis de contourner les mafias de la distribution qui revendaient les denrées alimentaires en contrebande en Colombie. Pour ce fait héroïque, il a été sanctionné par les Etats-Unis et par l'Union Européenne.

Il n'y a pas 6.000.000 de familles chavistes au Venezuela, de très nombreux opposants se bénéficient de la caisse Clap, tout comme d'autres programmes sociaux. Chez moi, le Clap vient d'arriver et l'immeuble est en branle-bas de combat. On connait nos voisins. A mon étage, sur 20 familles 17 sont anti-chavistes. Tout le monde a reçu la caisse.