Environ 25 % de la population mexicaine, soit quelque 31 millions de personnes, a déjà été exposée au nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, qui provoque le Covid-19, a révélé mardi une enquête du ministère de la santé.

Selon les résultats de l'étude, parmi les cas positifs, 70 % n'avaient aucun symptôme, tandis que 10 % ont rapporté seulement une certaine gêne et 20 % ont enregistré les symptômes qui ont conduit à un diagnostic de Covid-19.

Le directeur général de l'Institut national de la santé publique (INSP), Juan Angel Rivera, a indiqué lors d'une conférence de presse mardi que 24,8 % des Mexicains ont des anticorps contre la maladie virale détectée pour la première fois à Wuhan, en Chine, à la fin de 2019.

Le fonctionnaire mexicain a souligné que pour obtenir la soi-disant immunité globale au Mexique, une immunité de 70 ou 80 % de la population est requise. Cependant, ce n'est pas faisable car cela causerait beaucoup plus de morts.

"Que nous obtenions une immunité de 70 ou 80 pour cent, a un coût très élevé en termes de vie des gens, de souffrance", a déclaré M. Rivera, ajoutant que "c'est un prix très élevé à payer et que cette méthodologie de l'immunité n'est pas recommandée.

Le Mexique a atteint 115.099 décès dus au Covid-19 mardi, alors que les cas confirmés s'élèvent à 1.267. 202, selon le rapport de José Luis Alomía, directeur général de l'épidémiologie au ministère de la santé.

 

Source: Telesur - Traduction: Romain Migus